Trouver-un-cours.be

Cours de soutien scolaire ou coaching scolaire pour un enfant en difficulté à l'école ?

Publié le 14.12.2017 | Rédigé par Cécile Caitucoli | 3 minutes de lecture

Une multitude de solutions existe pour assister un élève en difficulté scolaire. L’aide aux devoirs et les cours d’appui scolaire sont des méthodes traditionnelles. Cependant, le recours au coaching scolaire donne parfois d’excellents résultats. En tant que parent, on peut alors se demander s’il vaut mieux faire confiance à un coach scolaire ou opter pour des cours particuliers de soutien scolaire. Après tout, ces services relèvent de l’assistance scolaire et ont un objectif commun : favoriser les progrès et la réussite scolaire de votre enfant. Examinons ensemble ces stratégies pédagogiques et leur efficacité par rapport aux problèmes rencontrés à l’école.

L’aide aux devoirs : un vrai coup de pouce

L’aide aux devoirs peut s’avérer utile quel que soit le niveau de l’élève. Par exemple, si vous rentrez trop tard pour relire ses leçons, la présence d’un répétiteur à domicile est rassurante. Vous savez ainsi que votre enfant fait ses exercices et révise en votre absence. C’est également une manière d’apprendre au jeune élève à s’organiser pour répondre aux attentes de son enseignant.

Cet accompagnement éducatif présente aussi l’avantage d’être souvent proposé à un tarif raisonnable pour les familles. Toutefois l’intervention doit rester relativement ponctuelle. En effet, l’objectif est d’amener votre enfant à travailler en autonomie. Par ailleurs, aider un élève en échec scolaire à faire ses devoirs ne suffit pas toujours à compenser son retard scolaire.

Les cours d’appui scolaire : une efficacité établie

Si votre enfant a des difficultés dans une ou deux disciplines, par exemple en français et/ou en mathématiques, les cours particuliers de soutien scolaire sont recommandés. À l’école, les professeurs suivent un programme précis en un laps de temps limité. Ils s’adressent à une classe entière et n’ont pas la possibilité de s’attarder quand un élève cesse d’être attentif durant le cours.

L’aide personnalisée d’un enseignant expérimenté et disponible constitue un réel soutien pour votre enfant. De plus, les professeurs de soutien scolaire possèdent la patience et la méthodologie qui peuvent faire défaut aux parents, du moins dans ce contexte. Certains élèves montrent aussi davantage d’assiduité face à un adulte qui incarne un professeur et non l’un de leurs parents.

Coaching scolaire : dernier recours ou aide en amont

Malgré les cours de soutien scolaire et/ou l’aide aux devoirs, votre enfant n’a pas fait les progrès escomptés. Vous avez l’impression que ce n’est pas tant un problème de compréhension que de motivation. Ce sont peut-être les signes d’une faible estime de soi, laquelle peut entraîner une inadaptation scolaire. Outre les risques de redoublement et d’échecs aux examens, les difficultés d’adaptation peuvent être à l’origine d’une phobie scolaire. C’est souvent là qu’intervient le coach scolaire, en particulier si les méthodes classiques ont échoué ou sont insuffisantes.

En coaching scolaire, le professionnel va notamment travailler sur les problèmes de confiance en soi, d’organisation et de gestion du stress. Son objectif est d’identifier les causes du décrochage scolaire de l’élève en fonction de sa personnalité. Cette forme de soutien scolaire peut aussi permettre de mieux prendre en charge des enfants à haut potentiel. Dans ce dernier cas, il est toutefois préférable de commencer par faire intervenir un psychologue scolaire. Comment se passe une séance de coaching scolaire ?

Impliquer l’enfant dans les cours de soutien scolaire

Forcer un élève à prendre des cours de soutien scolaire est généralement contre-productif. L’enfant doit avoir envie de progresser à l’école, que ce soit pour faire plaisir à ses parents, avoir de bonnes notes, rester avec ses copains dans la classe supérieure ou mieux comprendre le monde qui l’entoure. S’il est encore très jeune, par exemple, l’argument du meilleur avenir professionnel pourrait être trop éloigné de ses préoccupations.

Quelle que soit la solution choisie pour aider l’enfant dans son parcours scolaire, l’intervenant devra donc lui donner – ou lui redonner – le goût de l’apprentissage. Les outils et techniques pédagogiques varient beaucoup d’un enseignant à l’autre mais le bon prof à domicile est celui qui adaptera ses cours à son élève. N’hésitez surtout pas à en discuter avec le professeur et/ou le coach scolaire. Renseignez-vous également au sujet des compétences à posséder pour proposer du soutien scolaire.

Le rôle des parents pendant le soutien / coaching scolaire

Après le premier entretien, le professeur aura fait un bilan du niveau de l’élève et des objectifs à atteindre. Habituellement, c’est alors qu’il échafaude un programme personnalisé pour votre enfant. S’il s’agit d’un coach, il vous fera aussi part de ses impressions et des moyens qu’il souhaite mettre en œuvre.

Ensuite, en tant que parent, vous devriez constater une progression dans les notes, la motivation de votre enfant, ou les appréciations de ses professeurs à l’école. Dans le cas contraire, il faut impérativement en parler à l’intervenant. Si la communication entre l’enseignant – ou le coach scolaire – et l’élève est primordiale, votre implication contribuera à résoudre rapidement les problèmes scolaires de votre enfant.

Réseaux sociaux

 

Articles associés

Soutien scolaire et universitaire

Envie de promouvoir votre activité et obtenir de nouveaux élèves?

Vous voulez apprendre ?

Je découvre les offres

Vous enseignez ?

Je publie un cours