Trouver-un-cours.be

Quels sont les métiers qui recrutent en 2024 ?

Publié le 27.04.2024 | Rédigé par Cécile Caitucoli | 3 minutes de lecture

Plusieurs secteurs recrutent en 2024 : informatique, environnement, santé… Mieux vaut connaître ces métiers porteurs avant de choisir sa formation professionnelle. C’est aussi un atout lors d’une recherche d’emploi. Demandeurs d’emplois, personnes en reconversion professionnelle ou jeunes diplômés, voici un aperçu des intentions d’embauche en 2024. Bien entendu, le marché du travail évolue parfois rapidement, mais certains domaines sont actuellement en forte demande.

Métiers d’avenir du secteur informatique

En 2024, les entreprises auront besoin de développeurs de logiciels, d’ingénieurs en informatique, d’experts en intelligence artificielle ou encore de spécialistes en cybersécurité. On reproche parfois à l’intelligence artificielle d’être une menace pour l’emploi, mais l’IA va aussi générer des créations d’emplois. Par ailleurs, le Community Management est également un secteur porteur. En effet, avec l’essor du e-commerce, cette profession relativement récente devient incontournable.

Bref, les métiers du numérique offrent de nombreux emplois. En outre, la plupart d’entre eux peuvent s’exercer dans une entreprise et/ou en freelance (autoentreprise). Les recruteurs recherchent des compétences diverses : maîtrise des langages de programmation, expertise dans les systèmes de réseau, conception de sites Internet, sécurité… Il y a donc un grand choix de formations en informatique pour permettre aux candidats d’acquérir des connaissances ou de se perfectionner.

Développement des métiers de la transition énergétique

Parmi les métiers émergents amenés à prendre de l’ampleur sur le marché de l’emploi, figurent tous ceux liés aux énergies renouvelables, à la rénovation énergétique et à la protection de l’environnement. En effet, entre la menace de la crise énergétique et la lutte contre le dérèglement climatique, la demande est forte. Or la quantité de professionnels qualifiés s’avère insuffisante.

On recense des postes à pourvoir à tous les niveaux dans le secteur de la construction : BTP, artisans, architectes, bureaux d’étude, thermiciens, économistes, etc. En outre, les métiers de la transition écologique sont porteurs de sens et diversifiés. Sachez qu’ils sont ouverts aux reconversions professionnelles, car le niveau de qualification requis varie selon le poste.

Besoins en recrutement dans le secteur de la santé

L’augmentation des départs à la retraite génère des tensions dans le secteur du soin et de la santé. On manque notamment d’aides-soignants, d’infirmiers, de sage-femme et d’auxiliaires de santé. Les métiers de la santé sont légion. Il peuvent s’exercer dans diverses structures, des hôpitaux, des maisons de retraite ou encore en libéral dans son cabinet.

Par ailleurs, le vieillissement de la population crée d’importants besoins en professionnels de la santé. Les exigences de formation dépendent du secteur d’activité. Cependant, toutes les professions sanitaires ont pour point commun d’être humainement gratifiantes et essentielles.

Recrutement dans l’Hôtellerie-restauration en 2024

Après un ralentissement de l’activité pendant la pandémie de Covid-19, les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration redeviennent attractifs en 2024. Leur poids économique est particulièrement important dans les régions touristiques. Si vous avez le sens du service et le goût du contact humain, c’est une voie à explorer, car ce sont des métiers en tension. Là encore, ce domaine englobe différents emplois : serveur/serveuse, cuisinier/cuisinière, commis de cuisine, responsable de salle, réceptionniste, employé d’étage, etc.

Il faut souvent suivre une formation pour accéder à des postes à responsabilité. Cependant, certaines fonctions s’exercent sans diplôme. Par ailleurs, l’environnement de travail ne se cantonne pas aux hôtels et aux restaurants. En effet, il est possible d’exercer cette profession dans des villages de vacances, des compagnies de croisières, des entreprises de restauration collective…

Avoir un poste dans le secteur banque-assurance

Les banques et les compagnies d’assurance cherchent en permanence de nouveaux profils à recruter pour continuer à se développer. De manière générale, le secteur financier est solide et dynamique. Certes, l’inflation et la hausse des taux d’intérêt ont suscité des inquiétudes l’an dernier. Désormais, les acteurs financiers se disent optimistes pour 2024 et pour les années à venir.

Les professions bancaires offrent une certaine sécurité d’emploi. C’est également un domaine où il y a de réelles perspectives d’évolution de carrière. On peut commencer en tant que conseiller clientèle, puis gravir les échelons jusqu’à devenir directeur d’agence. De plus, des formations continues aident à se spécialiser, par exemple en gestion de patrimoine.

Recrutement des entreprises et valeurs sûres

Cet aperçu des métiers qui recrutent en 2024 ne coïncide pas avec votre projet professionnel ? Nombre d’autres emplois répondent aux besoins du marché. À titre d’exemple, les entreprises ont besoin de professionnels des ressources humaines, du marketing ou encore de comptables. Les formateurs, les coaches et les pédagogues sont aussi très demandés.

Enfin, la conjoncture économique, les avancées technologiques et les décisions politiques, entre autres, exercent une influence sur le bassin d’emploi. Il est donc essentiel de se tenir informé avant de choisir dans quels domaines se reconvertir ou postuler. Vous pourrez ainsi saisir les opportunités d’emploi qui se présentent à vous tout au long de l’année.

Réseaux sociaux

 

Articles associés

Formations Professionnelles (Continue)

Envie de promouvoir votre activité et obtenir de nouveaux élèves?

Vous voulez apprendre ?

Je découvre les offres

Vous enseignez ?

Je publie un cours