
Un cours de Pilates est un ensemble d’exercices variés basé sur six concepts majeurs :
Le Pilates, parfois proche du yoga, s’en éloigne notamment sur ce point, à savoir la manière de respirer. Dans les deux cas, c’est une forme de gymnastique qui comprend donc un échauffement et des étirements. Par ailleurs, la gym Pilates peut nécessiter un matériel spécifique outre le tapis de sol ou natte de gym :
...La polyvalence des articles se prête à une multitude d’exercices. La fréquence d’utilisation varie selon les studios et le style de Pilates pratiqué.
La gymnastique Pilates se pratique en salle de sport ou en studio Pilates. À Genève comme à Paris, différents styles de Pilates sont enseignés :
S’y ajoutent des cours qui mixent différentes activités physiques, comme le yogalates (yoga et pilates), le piloxing (pilates, boxe, danse et fitness), le Poolate (dans une piscine), etc. Tous présentent des bienfaits en termes de renforcement des muscles et de (re)mise en forme physique.
Toute activité physique implique le port de vêtements adaptés. Pour bien choisir sa tenue avant des cours collectifs ou individuels de Pilates, il faut tenir compte de quelques critères :
Pour les exercices en suspension, le pantalon de yoga ample est déconseillé. En effet, la surface de contact avec votre corps doit être aussi importante que possible. Mais de manière générale, vous devez vous habiller comme avant un cours de gym douce :
Vous n’avez donc pas nécessairement besoin d’investir dans une nouvelle garde-robe, surtout s’il s’agit d’une séance d’essai. Misez avant tout sur le confort pour sélectionner votre tenue de sport.